CHIRURGIE ESTHETIQUE APRES GROSSESSE

Le recours à la chirurgie esthétique, notamment après la grossesse, est de plus en plus fréquent. Voici ce qu’il faut savoir avant de sauter le pas.

Attendre au moins 9 mois

Certaines femmes prennent beaucoup de kilos, d’autres ont un très gros ventre… dans tous les cas, le corps met plusieurs mois à se remettre d’un accouchement que celui-ci se déroule par césarienne ou par voie basse. Au niveau du ventre, les muscles sont distendus, la peau va progressivement retrouver son élasticité et se raffermir, même si sur la balance vous avez retrouvé votre poids. En général, il faut attendre 9 mois avant de faire un état des lieux de l’aspect du corps et d’envisager une intervention de chirurgie esthétique. Prenez votre temps.

Se préparer à l’anesthésie générale

Toute chirurgie comporte une anesthésie, et il faut réfléchir, se préparer psychologiquement car celle-ci comporte certes peu de risques mais des effets secondaires. Le corps met 24 à 48 heures à évacuer le produit anesthésiant. Il faut le prendre en compte dans son organisation de vie, cela signifie : prévoir l’intervention à un moment où vous êtes totalement disponible, une période durant laquelle votre entourage pourra vous épauler.  En plus de l’éventuelle douleur physique, vous allez probablement être fatiguée la semaine qui suit l’intervention. Entourez-vous d’un confort personnel.

S’assurer de ne pas avoir de carences en fer

Au cours de l’intervention, vous allez perdre une certaine quantité d’hémoglobine. Deux à quatre semaines avant l’intervention, il est donc impératif de vérifier que vous n’avez pas de carences en fer et prévoir, le cas échéant, une supplémentation.

Ressentir un besoin profond de changement

Vous avez décidez de faire une augmentation mammaire ou bien une liposuccion… c’est une décision importante.  Cela représente un coût non négligeable. Vos motivations doivent être réelles, vous avez une envie de changement : le désir de modifier une partie de votre corps pour vous sentir mieux. J’apparente cela à une forme de renouveau.
Mais n’ayez pas une idée préconçue du résultat. La plasticité de votre propre corps, on ne peut pas la prévoir à l’avance. Chaque corps va se remodeler à sa façon après la chirurgie. Le médecin ne peut pas totalement prévoir comment la peau va se remettre. Il faut que votre démarche soit intégrée dans une volonté de développement personnel global et non simplement dans l’idée de ressembler à un standard de beauté.

Rester patiente

Le résultat définitif est visible entre 3 et 6 mois après  l’intervention. Tout dépend de l’opération : dans le cas d’une chirurgie de la poitrine, l’œdème post-opératoire met 3 à 6 mois à se résorber. Pour une liposuccion c’est plus rapide. Gardez à l’esprit que les premiers mois vous êtes dans une sorte de sas, vous êtes sortie d’un état mais pas totalement rentrée dans l’autre.  Soyez patiente.

Choisir le bon chirurgien

N’hésitez pas à rencontrer deux ou trois chirurgiens esthétiques avant de faire votre choix. Et décidez-vous sur celui avec qui vous avez le meilleur contact humain.  Il n’est pas forcement judicieux d’aller voir le plus connu, le plus médiatique, le plus à la mode car il n’aura peut être pas assez de temps à vous consacrer. L’accompagnement après la chirurgie est essentiel, pour ma part, je revois ma patiente toutes les semaines les premiers mois pour évaluer le résultat. C’est pourquoi je déconseille de se faire opérer à l’étranger. Posez donc  des questions sur le suivi post opératoire pour connaître le niveau de disponibilité du praticien. Optez également pour une personne qui ait le bon diplôme, autrement dit qui soit référencée par l’annuaire des plasticiens  chirurgiens de France.

About Author

Related posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *