Lifting de la Lèvre

lèvre supérieure est la partie supérieure de la bouche située sous la pyramide nasale.

Elle comprend la lèvre blanche dont on voit le revêtement cutané et la lèvre rouge dont on voit le revêtement muqueux externe sec.

La lèvre supérieure est généralement courte chez les individus jeunes découvrant le plus souvent la partie inférieure des incisives supérieures lorsque la bouche est entrouverte.

Dans certains visages, cette lèvre supérieure est génétiquement trop longue et disgracieuse, ce qui n’est pas très fréquent chez les jeunes.

Dans de nombreux cas, l’évolution de cette lèvre est la suivante : avec l’âge, la lèvre supérieure blanche s’allonge, puis s’affine, recule, s’atrophie, se ride et finit par cacher complètement les incisives supérieures lorsque la bouche est entrouverte sans sourire ne laissant apparaitre que les incisives inférieures, signe de vieillissement.

Le but de cette intervention est de raccourcir la hauteur de la lèvre supérieure.

Après une analyse soigneuse du visage et de photos de jeunesse si le (la) patient(e) a pris de l’âge (cette chirurgie concerne aussi bien les hommes) le chirurgien peut s’abstenir si la lèvre présente une proportion satisfaisante ou proposer une chirurgie qui tentera de ramener la lèvre supérieure à une proportion harmonieuse.

Bien entendu, le chirurgien-dentiste pourra rallonger les dents si elles sont trop courtes.

AVANT L’INTERVENTION

Un interrogatoire suivi d’un examen de la lèvre supérieure et de la sphère buccale aura été réalisé par le chirurgien à la recherche d’anomalies pouvant compliquer l’intervention, voire la contre-indiquer.

Après analyse morphologique et dynamique, votre chirurgien, ayant bien compris votre demande vous guidera dans le choix du meilleur traitement.

Il vous proposera la solution la plus sûre et la plus rapide permettant d’obtenir le résultat souhaité. Ainsi, il pourra alors déconseiller l’intervention et proposer une solution différente pour parvenir au résultat escompté.

Un bilan pré-opératoire est réalisé conformément aux prescriptions.

Le médecin anesthésiste sera vu, si nécessaire, en consultation au plus tard 48 heures avant l’intervention.

Aucun médicament contenant de l’aspirine ne devra être pris dans les 10 jours précédant l’intervention.

TYPE D’ANESTHÉSIE ET MODALITÉS D’HOSPITALISATION

En fonction du type d’anesthésie, on pourra vous demander de rester à jeun (ne rien manger, ne rien boire) 6 heures avant l’intervention

Type d’anesthésie :trois procédés sont envisageables :

Anesthésie locale pure, où un produit anesthésique est injecté localement afin d’assurer l’insensibilité de la zone opérée. C’est le mode d’anesthésie le plus souvent utilisé si l’intervention est réalisée isolément.

Anesthésie locale approfondie par des tranquilisants administrés par voie intra-veineuse (anesthésie

« vigile »). Ce peut être aussi une option en cas de geste isolé.

Anesthésie générale, classique durant laquelle vous dormez complètement. Ce sera le cas notamment lorsque l’intervention est associée, par exemple, à un lifting cervico-facial.

Le choix entre ces différentes techniques sera le fruit d’une discussion entre vous, le chirurgien et l’anesthésiste.

Modalités d’hospitalisation : l’intervention peut se pratiquer « en ambulatoire » c’est-à-dire avec une sortie le jour même immédiatement ou après quelques heures de surveillance.

Informations Pratiques

Tarif : Compris entre 1800 et 2500€

L’INTERVENTION

APRÈS L’INTERVENTION : LES SUITES OPÉRATOIRES

Il n’y a pas de véritables douleurs, mais éventuellement un certain inconfort avec sensation de tension au-dessus de la bouche. On adoptera une alimentation molle et tiède les premières semaines post-opératoires.

Les premiers jours, il faut se reposer, éviter tout effort violent et appliquer de la vaseline trois fois par jour sur les sutures.Les suites opératoires sont essentiellement marquées par l’apparition d’un œdème (gonflement) et d’ecchymoses (bleus) dont l’importance et la durée sont très variables d’un individu à l’autre.

Avec l’œdème, la lèvre supérieure parait parfois un peu trop courte et enflée au début mais elle dégonfle en quelques semaines.La cicatrice est rouge ou rosée au début, ainsi que fibreuse et indurée

Les stigmates de l’intervention vont s’atténuer progressivement, permettant le retour à une vie socio- professionnelle normale très rapidement (variable selon les cas).

Une légère induration des zones traitées peut persister quelques mois, mais n’est pas perceptible par l’entourage.

LE RÉSULTAT

Un délai de 1 à 6 mois est nécessaire pour réellement apprécier le résultat. C’est le temps nécessaire pour que les tissus retrouvent leur souplesse. Cependant la cicatrisation sera définitive au bout d’un délai de 1 an.

L’intervention aura le plus souvent permis de rééquilibrer les proportions et l’harmonie du visage avec un effet rajeunissant efficace et naturel.

Le but de cette chirurgie est d’apporter une amélioration et non pas d’atteindre la perfection. Si vos souhaits sont réalistes, le résultat obtenu vous donnera une grande satisfaction.

fr_FRFrench