Il s’agit d’appliquer sur la peau un liquide exfoliant puissant (ou une pâte), destiné à la faire peler la peau en profondeur, pour la régénérer et obtenir ainsi une nouvelle peau, sans défaut. Cette fiche de documentation va vous permettre d’en savoir plus sur les techniques du peeling chimique moyen ou profond. Vous y trouverez aussi des informations sur le prix du traitement, sa durée, des photos avant et après, ainsi que l’avis de notre association de médecins sur ce soin.

En bas de page, vous trouverez un lien vous permettant une mise en relation avec les médecins de l’AFME. Vous pourrez ainsi chercher un professionnel situé dans votre ville (Paris, Lyon, Bordeaux…) ou région. Choisir un médecin de notre association vous assurera d’avoir à faire à un praticien confirmé.

Les produits utilisés pour un peeling chimique

Les produits appliqués sur la peau sont à base d’acide trichloracétique, de résorcine, acide salicylique, phénol, etc… Ce sont des produits chimiques (souvent des acides) qui peuvent contenir des excipients spécifiques contrôlant la profondeur d’action dans la peau. Bien entendu ces produits sont corrosifs et capables de détruire une partie plus ou moins épaisse du derme, selon le choix du médecin.

Informations Pratiques

Tarif : 120€/Séances

Déroulement de cette intervention exfoliante

1ère phase : la peau est préparée pendant 2 à 4 semaines par des applications de crèmes médicamenteuses pour mettre au repos les constituants du derme, en particulier les mélanocytes (cellules qui fabriquent les pigments de la peau), pour éviter les phénomène de rebond pigmentaire après le peeling.

2e phase : le médecin applique le produit actif sur les zones à traiter, c’est à dire tout ou partie du visage, cou, décolleté ou mains…. Il y a alors une sensation de brûlure désagréable pendant quelques minutes. Une ventilation de la peau peut aider à calmer la sensation qui passe assez vite.

3e phase : après l’action du peeling chimique, la peau va généralement brunir puis se craqueler. C’est la période de desquamation qui dure de 6 à 10 jours selon la technique employée. Pendant cette période, le patient pratique des soins quotidiens (pulvérisations d’eau minérale, crèmes ou poudres…) pour contrôler la desquamation.

Indications des peelings moyens ou profonds

Ce sont toutes celles où l’on veut rénover ou régénérer la peau sur le visage mais aussi le cou, le décolleté, les mains voire certaines parties du corps :

  • taches brunes pigmentaires dues à l’exposition à la lumières et taches dites « de vieillesse »
  • rajeunissement cutané : pur les peaux flêtries, tannées, vieillies prématurément par les UV, présentant de multiples rides fines, etc…
  • certains mélasma et taches de grossesse (bien que plus difficile en raison de la profondeur du pigment brun sous la peau dans ce cas)
  • cicatrices d’acné résiduelles
  • vergetures (pour les atténuer)…

Inconvénients et risques

En préparation

Durant la 1e phase de préparation, la peau peut démanger et rougir car les produits employés sont généralement des exfoliants, légèrement irritants.

Après application du peeling chimique

Lors de la 3e phase, celle de la desquamation, il faut laisser l’ancienne peau s’éliminer naturellement. Des croûtes apparaissent en 2 ou 3 jours. Elles sont plus ou moins épaisses selon la profondeur du peeling. Elles se détachent environ 6 à 8 jours plus tard pour laisser lace à une peau neuve et rose. Il est donc difficile de se montrer pendant cette période car les croutes brunes sont difficiles à cacher.

Les risques et effets secondaires

Le risque principal est la brûlure trop profonde par endroits, soit une profondeur d’exfoliation non homogène. La peau peut alors avoir du mal à se reformer et laisser soit une cicatrice, soit une zone blanche dépigmentée, soit une zone rouge ou brune. L’expérience du médecin est importante pour ce geste délicat. De même, certains acides ou produits chimiques sont plus faciles à manipuler que d’autres.

Résultats du peeling chimique et photos avant/après

Dès la 2e semaine, la peau apparaît “rénovée”, bien que souvent rose. Elle retrouve de l’éclat, le teint est plus uniforme. Ces peelings, en régénérant et tonifiant le derme, redonnent son velouté à la peau. Ils permettent aussi de diminuer ou effacer les taches pigmentées rebelles (taches brunes), les ridules débutantes et les imperfections de la peau.

Le peeling au phénol, un des plus profonds, est connu pour sa capacité d’apporter une nouvelle tonicité et une meilleure tension cutanée au niveau du visage.