L’alimentation après une lipoaspiration ou abdominoplastie

L’alimentation après une lipoaspiration ou abdominoplastie

Ces deux techniques chirurgicales ont pour but de déloger les graisses profondes, localisées et résistantes aux régimes. Elles donnent d’excellents résultats … à entretenir ! Une mauvaise alimentation peut engendrer une reprise de poids.

Il ne s’agit pas de se mettre au régime jusqu’à la fin de ses jours, fort heureusement, mais d’observer quelques règles nutritionnelles de bon sens pour conserver sa toute nouvelle ligne.

Gare aux interdits et aux restrictions

La première erreur à ne pas faire est de s’imposer des restrictions drastiques ou des régimes déséquilibrés à exclusions qui génèrent des frustrations et provoquent des craquages.

Il n’y a pas de meilleure façon de créer une obsession pour un aliment (pain, fromage, chocolat …) que de se l’interdire. Aucun aliment n’est à bannir, seule la modération fonctionne.

Pour éviter les fringales aux effets dévastateurs, il est important de manger à sa faim en privilégiant les aliments rassasiants : les protéines maigres (viandes maigres, volailles, poissons, jambon, oeufs …) et les féculents à index glycémique bas, tels que les céréales complètes (riz complet, quinoa, sarrasin, blé, pâtes complètes, avoine), les légumineuses (lentilles, pois chiche, haricots rouges) ou encore les pommes de terre ou patates douces. Lentement digérés et assimilés, ils permettent de tenir sereinement jusqu’au repas suivant.

Attention aux produits sucrés

Tous les aliments sucrés à index glycémique (IG) élevé sont à limiter. Leur ingestion provoque un pic de glycémie (taux de sucre dans le sang) suivi d’un pic d’insuline (hormone hypoglycémiante) qui favorise le stockage des graisses.

La consommation de ces aliments à IG élevé est par ailleurs souvent suivi d’une hypoglycémie dite « réactionnelle » qui se traduit par une nouvelle fringale de sucre. Ce cercle vicieux du « sucre qui appelle le sucre » est bien connu : le sucre est réellement addictif, ou tout du moins ceux à IG élevé.

Les aliments sucrés à IG élevé sont : le sucre blanc, les produits sucrés (confiseries, biscuits, gâteaux, glaces …) mais aussi la confiture et le chocolat au lait ou blanc.

En revanche, la plupart des fruits, le sirop d’érable, le fructose ou le chocolat noir ont un IG bas. Ils restent cependant assez calorique et sont donc à consommer avec modération.

Haro sur les graisses saturées

Beurre, crème, fromage, charcuteries et viandes grasses sont à limiter. Ce sont des aliments très caloriques, néfastes pour le système cardio-vasculaire et peu rassasiants. On leur préfère les graisses végétales poly et mono insaturées, tels que les fruits oléagineux (noix, noisettes, amandes …), les avocats, les huiles végétales et les poissons gras, qui sont des graisses cardioprotectrices et rassasiantes.

Ralentir son coup de fourchette et bien mâcher   

Le message de la satiété met 15 minutes à arriver de l’estomac jusqu’au cerveau, laps de temps pendant lequel on peut absorber beaucoup de calories superflues. En mangeant doucement et en prenant le temps de mâcher correctement, on diminue naturellement son apport calorique, sans règles ni restrictions. Un réflexe simple et efficace à adopter pour garder la ligne, qui permet également de limiter les inconforts digestifs et ballonnements.

Beaucoup d’eau et peu d’alcool 

L’alcool apporte 7 calories par gramme, soit près de deux fois plus que le sucre qui n’en apporte que 4. Et tout comme les sucres à IG élevé, il perturbe la glycémie sanguine et favorise le stockage des graisses : attention donc à ne pas en abuser.

L’eau est au contraire un véritable allié minceur. Elle est indispensable pour favoriser l’élimination, drainer l’organisme et hydrater la peau de l’intérieur, essentiel pour entretenir son élasticité et sa tonicité. Il est conseillé de boire régulièrement tout au long de la journée, sans attendre de ressentir la soif.

About Author

Related posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *